Page publique
www.sancergues.com
Sancergues une ville qui bouge
http://www.sancergues.com/public/perso/img-r52-a24.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Le mot du Maire
► Le Conseil MUNICIPAL
► Les services municipaux
► Notre école élémentaire
► Collège
► La garderie périscolaire
► Etat civil
► Chartre de bien vivre à Sancergues
► Historique
► Sancergues
► le gymnase
► Le Marais
► Notre école maternelle
► Nouvel espace pour nos enfants
► Recensement 2017
► centre bourg
► RETOUR DU MARCHE
► Relais Services Publics
► Marché nocturne
► Finagaz
► Marche nocturne du vendredi 12 mai

calendrier
Mois précédent Octobre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.sancergues.com/public/img/loupe.gif

Historique


 

 
sancergues




Fondée au IXe siècle, la toute petite ville de Sancergues a une longue histoire, et elle n’a pas perdu son charme aux développements modernes. Cette jolie ville de 735 habitants constitue une base parfaite pour explorer la région, grâce à sa tranquillité et son intérêt historique.

 

 

 

Où se trouve Sancergues ?

 

Sancergues se trouve dans la partie est du département du Cher, dans la région du Centre. Le Centre est une région au coeur de la France. La région est traversée par la Loire, le plus long fleuve de la France, et pour cette raison elle est aussi connue comme le Val de Loire. Quatre pour cent de la population française habite au Centre, faisant de la région l’une des plus peuplées du pays.

Le Cher est un département dans le Sud-Ouest du Centre. Traversé par la rivière du même nom, il offre des paysages très divers - des vignobles, des forêts, des châteaux anciens et des rivières sauvages. La plus grande ville du département est Bourges, à 40 km de Sancergues.

Située dans la vallée de la Vauvise, Sancergues couvre une superficie de 15 km2.

Sur l’autre rive on trouve la ville de Saint Martin des Champs. Un canal latéral à la Loire relie Sancergues à la Chapelle Montlinard, à 6 km. Pour trouver Sancergues, on suit la route nationale 151 depuis Bourges, direction est.

 

 

 



L’histoire de la ville  

La ville de Sancergues a été fondée au IXe siècle, avec la construction d’une église par saint Août, l’archevêque de Bourges. Le reste de la ville s’est formé autour de l’église, au début sous la seigneurie de Saint Martin des Champs. Plus tard, la ville a gagné son indépendance.  

 

Bien que l’église originale n’existe plus, une autre église historique reste dans la ville. L’église Saint-Jacques a été construite aux XIIe et XIIIe siècles. A cause de la longueur de sa construction, l’église est un exemple de deux styles architecturaux. Le choeur, du XIIe siècle, est de style roman, mais la nef, du XIIIe siècle, est de style gothique. Le clocher de Saint-Jacques, originalement en bois, a été reconstruit en pierre en 1894 après avoir été détruit par la foudre. Le bénitier de Saint-Jacques est du XVe siècle, et l’église abrite une peinture de l’Adoration des Mages du début du XIXe siècle.

Il y a aussi un beau château à Sancergues, le château d’Augy. Roger Martin du Gard (1881 – 1958), lauréat du prix Nobel pour son oeuvre Les Thibault, a séjourné dans le château pendant 27 ans.    

 

 


l'église Saint-Jacques

L'église Saint-Jacques

Dans un texte de 1139, le pape Innocent II accorde des privilèges aux chanoines de Sancergues qui possèdent la plupart des églises des environs : Garigny, Couy, Marcilly, Jussy, Etrechy, Charentonnay et Saint-Martin.

Le choeur de l'église, de style roman, a été constuit au cours de la première moitié du XIIe siècle.
La construction de la nef, de style gothique, semble s'étaler entre la fin du XIIe et le milieu du XIIIe siècle.
En 1894, la foudre détruit le clocher en bois qui sera reconstruit en pierre dans les mêmes proportions.

L'église Saint-Jacques se situe sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle partant de Vézelay.

   

Saint Jacques de Compostelle

 

Sancergues est une des villes sur la route de Saint Jacques de Compostelle, d’après qui l’église de la ville est appelée. Saint Jacques était un des premiers apôtres ; selon la légende il aurait guéri des malades au nom de Jésus. Il est devenu martyr quand il a été décapité par le roi Hérode après la crucifixion de Jésus. Huit siècles après sa mort, le tombeau de saint Jacques a été trouvé à Compostelle. Le pèlerinage à son tombeau est devenu très populaire pendant le Moyen Age, et il reste aujourd’hui le pèlerinage le plus fréquenté après ceux de Rome et de Jérusalem.

Loisirs

  • Vie culturelle et associative

    Une animation culturelle très présente, à travers l'Université Rurale (conférences, concerts, visites du patrimoine), associant une école de musique et une bibliothèque, permet un rayonnement qui dépasse les limites du canton.
    Renseignements :
    02 48 72 70 42

    De nombreuses associations proposent à tous activités sportives, ludiques et caritatives.

Les activités

 

Pour des vacances actives, Sancergues offre plusieurs activités. La Vauvise offre l’occasion de faire de la pêche, du canoë et d’autres sports nautiques, et il y a beaucoup de sentiers dans la région pour faire des randonnées à pied, à bicyclette et à cheval. Les sentiers les plus proches sont dans la forêt des Bertranges, près de la ville de La Charité sur Loire à 8 km de Sancergues, mais on pourrait aussi profiter des routes entre les villes pour faire du cyclotourisme.

Pour une visite plus sédentaire, on peut se renseigner sur le programme de l’Université Rurale, qui offre régulièrement des conférences, des concerts et beaucoup

d’autres activités culturelles à Sancergues.

 
 

château d'Augy
  • Littérature

    Roger Martin du Gard (1881-1958) séjourna 27 ans au château d'Augy. Il y a puisé l'inspiration de ses premières oeuvres, et a rédigé le plan des Thibault qui lui valu le prix Nobel de 1937.

    Hubert Gouvernel (1879-1944), clerc de notaire, poète, et auteur de A Temps pardu, écrit pendant ses heures de loisirs. C'est un recueil de poèmes très drôle et très riche, rédigé en patois, qui s'inspire de la vie de ses contemporains.

    Maurice Delafosse (1870-1926), cet enfant de la campagne berrichonne, a consacré sa vie à l'étude de la civilisation africaine et en particulier du Sénégal.

    Pauline Lapautre (1868-1954), institutrice, passa sa retraite à rassembler des documents sur l'histoire locale.
 
  • Loisirs

    - Pêche
    - Chasse
    - Randonnées pédestres et cyclotourisme.

la Vauvise
   

Une activité économique dynamique !

Outre une activité agricole, il existe une activité industrielle grâce à deux usines implantées en 1984 et 1998 dans la zone artisanale.

Ce bourg, chef lieu de canton, est un centre administratif comprenant: école maternelle et élémentaire, collège, gymnase, poste, perception, gendarmerie, pompiers et équipement.

Il offre également un pôle médical associant médecins généralistes, dentiste, infirmières, pharmacie, kinésithérapeute, orthophoniste et pédicure.

En 1998, en centre bourg, ont été ouvertes deux maisons qui abritent chacune une famille accueillant trois personnes âgées dépendantes.

La présence de banques, de commerces et d'artisans renforce l'image dynamique de la commune.

Copyright (c) 2008 Pascal.G - Tous droits réservés. http://www.sancergues.com/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter Une production Imaweb